Menu

Exposition  » Perspectives » Dany Prudhomme

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/05/2018 - 25/06/2018
0 h 00 min

Emplacement
Maison de la Catalanité

Catégories



Exposition  » Perspectives » Dany Prudhomme présentée du 25 mai au 25 juin 2018
à la Maison de la Catalanité
Place Josep Sebastiá Pons – Perpignan
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 17h

Vernissage le vendredi 25 mai 2018 à 18h30

Dany Prudhomme est née à Perpignan, d’origine catalane, elle vit et travaille à Bompas.
‘’Autodidacte, toujours en recherche, je suis curieuse d’explorer les diverses facettes de l’art. Ces dernières années, je suis allée à la rencontre du figuratif, de l’abstrait, du symbolisme. Ma peinture évolue au fil du temps. J’ai commencé à peindre à l’huile, approché la magie des encres puis opté pour l’acrylique.
La toile vierge est l’espace de liberté qui permet au peintre de s’exprimer. J’accepte de prendre des risques, jusqu’à parfois frôler le chaos dans l’attente patiente d’une métamorphose qui aboutira peut-être, à la transfiguration du tableau.
Je personnalise souvent mes couleurs avec des pigments, des vernis différents, pour finaliser mon sujet. Lorsque la toile est achevée elle doit émettre une vibration qui lui est propre, à travers le choix des couleurs, des formes, des traits. Si l’œuvre est réussie : la toile communique. Celle-ci peut se révéler en produisant une atmosphère spéciale, en traduisant une ambiance, qui donnera à la toile un vibrato particulier. Je peux alors partager des impressions, des crépuscules, des brumeuses matinales, des voiles qui dansent, des constructions improbables. Je choisis a priori la couleur principale de mon tableau celle qui en sera la base. Elle devient le socle qui va induire toutes les autres couleurs, celles qui seront utilisées par la suite …
La couleur est définie avant même que de choisir le sujet. Cette préférence traduit souvent un besoin, naissant à cet instant précis, Une rencontre avec l’envie d’une couleur spécifique, la vibration qu’elle dégage et le ressenti émotionnel du moment : souvent des couleurs vives, des ors profonds … C’est une peinture intuitive entre abstrait et figuratif qui a du mal parfois à rester sur ce fil.
Ma peinture est verticale. Mes toiles versent vers la terre, le ciel, l’eau ou l’empreinte de l’homme – voiles pour la mer et constructions pour la terre. Le point de fuite, le passage, l’ouverture, le chemin qui relie la terre au ciel, l’infini, l’inconnu. C’est une peinture que j’appelle : construite et lâchée ; elle sollicite l’imaginaire.
La marie louise inclus dans la construction du tableau fait partie intégrante du sujet. Celle-ci, recadre, participe à la construction, délimite et équilibre l’énergie : c’est la plage de silence.
Chaque saison apporte l’envie d’explorer un thème nouveau. Cette année je continue une étude de perspective et de transparence à travers des paysages urbains.
La peinture, la sculpture, ont toujours fait partie de ma vie. Elles et moi nous nous sommes rencontrées très tôt. Parfois, nous nous sommes éloignées sans jamais nous perdre de vue, après moult péripéties, comme seule la vie peut en produire, nous avons décidé de ne plus nous quitter’’.

Informations au 04 68 08 29 35
Contact au dany.pierre.phe@free.fr

2 weeks, 2 days ago Commentaires fermés sur Exposition  » Perspectives » Dany Prudhomme