Menu

Monuments de la Semaine sainte

Découvrez les décors éphémères de la Semaine Sainte

flyer-monumentsDu Dimanche des Rameaux au Samedi saint, s’écoulent sept jours qui permettent aux chrétiens de préparer le fête du Dimanche de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ. Cette période est marquée par des cérémonies liturgiques et paraliturgiques spécifiques. C’est dans ce cadre spatio-temporel particulier que s’inscrivaient les monuments, qui formaient un décor éphémère à la liturgie pascale.
Comparables à des décors de théâtre, les monuments sont des installations temporaires utilisées jusqu’aux années 1950 en Catalogne, pour la célébration du Jeudi Saint. toiles roulées ou tendues sur châssis, ces décors formaient une perspective conduisant au sacraire où était exposée l’hostie consacrée le jeudi. Ils sont à la fois des œuvres matérielles, des décors peints, mais aussi des témoins d’une pratique culturelle particulière en marge de la liturgie officielle de l’Église.
Seuls quelques monuments sont aujourd’hui conservés, parfois sous forme fragmentaire, la plupart ont été détruits, mais certains objets attestent de leur existence passée dans de nombreuses localités.

Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Département des Pyrénées-Orientales a conduit depuis 2005, un long travail d’étude et de conservation-restauration de ces décors. En une dizaine d’années ce sont, une vingtaine de monuments qui ont été retrouvés dans près de 40 églises du territoire, et une soixantaine d’objets associés.
Ne participant plus aux rituels liturgiques actuels, l’objectif majeur de leur restauration a été de les protéger de la disparition et d’en assurer la bonne conservation sur le long terme, ce qui implique aussi de les rendre manipulables et de pouvoir les présenter temporairement.
Aujourd’hui, ce travail presque achevé, nous vous proposons de découvrir, in situ, certains de ces décors, présentés de façon exceptionnelle cet été 2016, dans différentes communes du département.