Menu

Exposition « Autour d’une œuvre restaurée : le retable de la Renaissance de Valcebollère

L’ exposition « Autour d’une œuvres restaurée, le retable de la Renaissance de Valcebollère » sera présentée du 25 mai au 20 octobre 2018 à la Chapelle Notre-Dame-des-Anges (Perpignan)

L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 18h ; l’entrée est gratuite. Une ouverture exceptionnelle aura lieu chaque premier samedi du mois : le 2 juin, le 7 juillet, le 4 août, le 1er septembre et le 6 octobre.

Le Département des Pyrénées-Orientales a le plaisir de vous informer de la tenue d’une exposition temporaire à la Chapelle Notre-Dame-des-Anges de Perpignan, du 25 mai au 20 octobre 2018, autour de la restauration d’un retable de la seconde moitié du XVIe siècle, provenant de Valcebollère.

Conservé jusqu’au début des années 1970 dans la chapelle Saint-Hilaire du Puig (Valcebollère) et aujourd’hui propriété du Département, ce retable a fait l’objet en 2016-2017 d’une campagne de conservation-restauration par le Centre départemental de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66).
Ainsi, cette exposition met en lumière le travail du CCRP à travers l’intervention de restauration réalisée sur cette œuvre de la Renaissance. Elle présente également le travail de recherche et un état des connaissances autour de son auteur, Antoni Peytavi, et des œuvres qui lui sont attribuées.
L’exposition propose pour la première fois une confrontation entre ce retable et d’autres œuvres attribuées au même peintre, provenant d’Osséja, de Latour-de-Carol et d’Oreilla. Pour compléter ce panorama, le visiteur sera invité à partir à la découverte d’autres œuvres d’Antoni Peytavi conservées sur notre territoire (à Tresserre, Ur, Palau del Vidre, Evol, Iravalls), voire au-delà, en Catalogne Sud (Cadaqués, la Seu d’Urgell, Museu Episcopal de Vic).
Les œuvres exposées dialogueront avec des documents d’archives variés, grâce auxquels il est possible d’avoir un aperçu de l’homme et de l’artiste qu’était Antoni Peytavi, qui laissa une forte empreinte dans le paysage artistique nord-catalan durant les années 1561-1592.

Cette manifestation fait suite à plusieurs années de recherches et de mise en valeur de la peinture de la Renaissance dans le département, qui a permis de réévaluer sa place dans l’art catalan du XVIe siècle.

 

Feuilletez en ligne le catalogue de l’exposition :

Crédit Photo : Dinh Thi Tien – CCRP66 / Département des Pyrénées-Orientales