Menu

Exposition « Forêt Vieille »

Exposition Forêt Vieille
Du 1er mai au 31 juillet sur le site classé de l’Anse de Paulilles

Fruit d’une résidence d’artistes, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière l’importance de nos vieilles forêts à travers le prisme de la Réserve de la Massane. Elle explore de manière inédite la question des vieilles forêts et l’importance de leur conservation autour d’un dialogue fécond entre photographes et scientifiques.
Cette exposition est organisée par la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.
La scénographie épurée propose une immersion en forêt hors du temps avec des tirages grands formats. Elle instaure un dialogue entre art et réalité des faits scientifiques. Ici, pas de réalité virtuelle, mais l’expression d’une nature sauvage et vibrante, une invitation à la contemplation. Le visiteur découvre ainsi sous un angle nouveau ce patrimoine naturel fragile et méconnu.
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage reprenant les textes et photographies de l’exposition. Ce livre interpelle le visiteur à poursuivre sa découverte et à partager ce plaidoyer en faveur de nos vieilles forêts.

Photographies : Jose Casanova et Josep Casacuberta
Textes : Joseph Garrigue, Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane
Commissariat d’exposition : Diane Sorel, chargée de missions à la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane.
Avec la participation de Olivier Panaud, Professeur à l’Université de Perpignan et membre de l’Insitut Universitaire de France.
Josep Vila i Subirós Géographe, Directeur du Campus « Patrimoine Culturel et Naturel » de l’Université de Gérone.
Gilles Boeuf, Professeur à Sorbonne Université, Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité et Président de l’association gestionnaire les Amis de la Massane.
Élodie Magnanou, Ingénieur de Recherche CNRS, administratrice de l’association gestionnaire les Amis de la Massane.
Jean-André Magdalou chargé de missions à la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane.
Avec le généreux soutien de la Région Occitanie et du Département des Pyrénées-Orientales.