Menu

Exposition « Mauthausen Chronique Graphique »


Exposition « Mauthausen Chronique Graphique »

 

thumbnail

Exposition présentée du 1er février au 1er mars 2019 à la Maison de la Catalanité – Perpignan

En partenariat avec le Centro Espagnol des Pyrénées Orientales
Departament de Cultura – Generalitat de Catalunya
Museu d’Història de Catalunya

 

En 1996, l´Association Amicale de Mauthausen et d´autres camps d´Espagne a déposé une partie de ses fonds historiques au Museu d’Història de Catalunya. Parmi ces fonds, une collection de négatifs provenant des camps de concentration nazis de Mauthausen et de Gusen (Autriche).

Une partie de ces photographies ont été réalisées, entre 1940 et 45, par les nazis eux-mêmes : ceux de l´Erkennungsdienst (Service d´Identification) du camp de Mauthausen. Ce service, contrôlé par la Gestapo, se chargeait, entre autres choses, de documenter les fiches – entrée et sortie – des déportés ainsi que du fonctionnement et de la vie du camp.
Les autres négatifs correspondaient à un reportage réalisé lors de la libération du camp de Mauthausen (1945) par le photographe catalan Francesc Boix. Prisonnier dans ce même camp et travailleur forcé au sein du Service d´Identification.
L´exposition Mauthausen, chronique graphique dévoile donc une sélection de ces photographies, certaines ont servi de témoignage contre les nazis lors des procès de Nuremberg en 1946. Elles permettent de ne pas oublier l´un des épisodes les plus durs et les plus impressionnants de l´histoire contemporaine mondiale, Parmi les victimes, plus de dix mille étaient des républicains catalans et espagnols.

 

 

i

Exposition à découvrir du lundi au vendredi
de 9h à I2h et de I2h30 à I7h

Ouverture le samedi 16 février
Informations au 04 68 08 29 30