Menu

Exposition « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen »

Exposition « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen »
En partenariat avec l’Association Internationale de Recherches sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux
proposée au Palais des Rois de Majorque du 9 février au 15 avril 2018 de 9h à 17h

Vernissage le vendredi I6 février 20I8 à I8h30

 

Un patrimoine européen en commun : Les Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen.

L’exposition propose un choix d’images issues du vaste répertoire représenté sur les plafonds peints médiévaux. Ces images témoignent d’une commune vision sociale qui, sur la rive nord de la Méditerranée, du milieu du XIIIe au début du XVIe siècles, perçut le plafond comme un espace de représentation ostentatoire. Ces plafonds peints expriment avec force le grand mouvement culturel européen d’introduction de l’image dans l’espace domestique.
Elles sont les prémices d’une « civilisation de l’image », toujours d’actualité sinon encore en expansion.
L’exposition présente un choix international de plafonds peints médiévaux, échelonnés du XIIIe au début du XVIe siècles. Elle est destinée à tous les publics. Sa conception synthétique – 21 panneaux – la rend parfaitement adaptée au public scolaire (collégiens et/ou de lycéens).
Depuis une dizaine d’années, les travaux menés par l’Association internationale de recherches sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM) ont fait apparaître avec évidence, l’intérêt des classes aisées du bas Moyen Âge pour la décoration peinte des plafonds dans les demeures et les églises. Ces plafonds peints, encore peu étudiés, nous offrent un regard direct, calculé et spontané à la fois, sur tout un pan de la société médiévale. Décor calculé car, le plus souvent, ces images au désordre apparent, concourent à mettre en valeur l’image sociale du commanditaire. Décor spontané car la truculence et l’humour accompagnent, comme dans la vie médiévale, les représentations les plus hiérarchisées. L’exposition est co–‐organisée par l’Association internationale de recherches sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux (RCPPM), la ville de Lagrasse (Aude), le Centro de Estudios Mudéjares de Teruel (Aragon, Espagne) et l’université d’Udine (Frioul, Italie).
Elle est le reflet d’un intérêt commun aux chercheurs espagnols italiens et français, pour mettre en lumière ces grands livres d’images oubliés des études médiévales. Comportant 21 panneaux avec des informations essentielles, elle est un premier pas pour sensibiliser à la diversité des représentations plastiques au sein d’une certaine unité culturelle méditerranéenne

Informations
Tel : 04 68 34 48 29

Association RCPPM
jp.sarret@wanadoo.fr
04 68 75 40 15