Menu

Exposition « Portraits » peintures d’Alain Vilacèque

Exposition  »Portraits » peintures d’Alain Vilacèque présentée du 13 octobre au 1er décembre 2017 à la Maison de la Catalanité

Place Josep Sebastiá Pons – Perpignan
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Vernissage le vendredi 20 octobre à 18h30

Pour cette exposition ‘’Portraits’’ à la Maison de la Catalanité, Alain Vilacèque aborde l’un des thèmes les plus visité de la peinture. Il se l’approprie via un travail axé sur la déformation des personnages qu’il portraiture par des ajouts de photocopies, de cartons ou de tissus.

Alain Vilacèque est né à Perpignan en 1957. Il a étudié aux Beaux-Arts de Barcelone, avant d’entamer une carrière d’artiste peintre. 

Peintre de l’humain, au sens large du terme. Puisant son inspiration dans les rapports entre les êtres, il nous fascine par ses approches du visage, de l’attitude, du contact parfois charnel, parfois violent, ces groupes nous interrogent. Ils sont un, deux, dix mille à travers cette multitude, nous apparaît peut-être l’immense solitude de l’homme.
Sa peinture est à l’image de l’artiste, à la fois vrai, sensible, et qui « croque des scènes de la vie de tous les jours, des moments de fêtes et de foire, dans les bars catalans et sur les places, dans l’arène ou sur le port. Avec Alain Vilacèque on chemine dans les rues, ruelles et plages du Pays Catalan.
Dans ses toiles, il y a les couleurs chaudes de la Méditerranée et des histoires tendres et poétiques.

C’est en multipliant les techniques que Vilacèque a construit sa démarche : le collage, les papiers froissés, les photocopies dans les premières années. Il a ensuite évolué vers plus de graphisme avec des dessins à l’encre de Chine à la plume, l’acrylique ou le pastel sec.

 

Contact : Alain Vilacèque
alain.vilaceque@club-internet.fr

Informations : 04 68 08 29 35