Menu

Journées Européennes du Patrimoine

Le mot de la Présidente

« L’art du partage », quelle belle thématique pour cette 35ème édition des Journées européennes du patrimoine ! Dans les Pyrénées-Orientales, elle fait particulièrement écho à la politique que mène le Département en faveur de notre extraordinaire patrimoine.
Partout sur le territoire, nous participons à la sauvegarde des châteaux, des abbayes, du mobilier religieux ou encore des vestiges archéologiques.
Mais nous nous engageons surtout pour la valorisation de cet héritage, vestige d’une histoire catalane riche et tumultueuse.
Le Département est persuadé que le patrimoine doit être accessible à tous. Nos sites historiques départementaux attirent à eux seuls plus de 240 000 visiteurs chaque année. Bien sûr, nous les protégeons et les restaurons, mais nous y organisons aussi des expositions, des conférences, des concerts, des spectacles… Ainsi, nous continuons à les faire vivre et s’animer, afin de donner à chacun l’envie de venir les découvrir.
En ce beau week-end de septembre, nos sites départementaux vous attendent donc, toutes portes ouvertes. Venez admirer, explorer, rêver et partager ces souvenirs de notre histoire commune : celle du Pays catalan et des hommes et femmes qui y ont vécu.

Bonne visite à tous !

Hermeline MALHERBE
Présidente du Département des Pyrénées-Orientales