Menu
Maison de la Catalanité à Perpignan

Maison de la Catalanité à Perpignan

 

Fermetures exceptionnelles
En raison du montage et du démontage des prochaines expositions, la Maison de la Catalanité sera fermée :
–  du lundi 26 au jeudi 29 novembre inclus

 

Par mesure de sécurité et en raison d’une période de vigilance accrue, nous vous informons que les valises et les sacs de grande contenance sont interdits : nous vous remercions pour votre compréhension.

Situé dans le cœur historique de Perpignan, le bâtiment abritant la Maison de la Catalanité est le résultat de plusieurs constructions et aménagements successifs. On y décèle les vestiges d’édifices antérieurs au 18ème, l’hôtel de plan carré construit en 1762 et les transformations entraînées par l’installation du Séminaire diocésain à partir de 1824. Si tout laisse à penser que l’édifice du 18ème est une commande ecclésiastique, il s’apparente à un hôtel particulier bâti selon un plan architectural classique au siècle des Lumières, mais pourvu de maçonneries typiquement locales. On peut encore admirer les murs de cayrous et de galets dans les salles d’expositions et de réunions, parfaitement accordés aux matériaux contemporains utilisés dans la réhabilitation.

Expositions et animations culturelles proposées au public

Au centre, la cour intérieure arborée offre un vaste espace de détente pour les visiteurs des lieux, dominé à l’ouest par la cathédrale Saint Jean. Mitoyen de la Chapelle de la Funenaria, un escalier monumental a pu être conservé dans son jus et sécurisé par une armature métallique glissée dans le jour central. A partir de 1824, l’édifice accueille une partie du Séminaire et subit d’importants travaux de transformation pour améliorer la fonctionnalité des lieux. Les planchers sont abaissés pour réaliser un deuxième étage habitable. Dans l’aile Est du bâtiment est ainsi créée une splendide salle de 180 m2 à l’imposante charpenterie apparente.

Animations
 :
«Cartes blanches » tout au long de l’année.
Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17/09.
« Expos 66 »

Ouverture
 :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h00 et de 12h30 à 17h toute l’année
Entrée libre
Fermé les jours fériés

Coordonnées :
Propriété du Département des Pyrénées-Orientales
Maison de la Catalanité
Place Joseph Sébastien Pons
66 000 Perpignan
Tel : 04 68 08 29 35

 … En savoir plus sur le site www.ledepartement66.fr