Menu

Peyrestortes – Église Saint-Jean l’Évangéliste

Retable de saint Joseph

Première chapelle sud
1er quart XVIIe siècle
Anonyme
huile sur bois, dorure
H : 530 x l : 380 cm
Classé Monument historique au titre objet 22 /07/1977

Cliquez sur l’image pour voir la galerie

Ce retable provient du couvent des Augustins de Perpignan, il fut transféré dans l’église de Peyrestortes à la Révolution.
Le retable a été probablement démonté et remonté au cours des siècles dans la mesure où il n’y a pas de logique iconographique : les saints représentés sont tous différents et n’ont aucun lien entre eux. Nous avons connaissance d’au moins une campagne de restauration en 1838, par un certain Joseph Pasturet, grâce à une inscription présente derrière le tabernacle et les gradins. Le panneau de l’attique semble, malgré les repeints, dater du XVIe siècle. Les panneaux du registre central dateraient plutôt du XVIIIe ou XIXe siècle, et auraient été exécutes par des peintres fortement marqués par la peinture de Guerra.
Le registre central présente trois panneaux peints de saints Abdon, Sennen, et Joseph, encadrés par quatre colonnes corinthiennes, avec des fûts décorés au tiers inférieur de rinceaux végétaux sculptés et aux deux tiers supérieurs à cannelure torsadée. L’attique est couronné par un fronton triangulaire brisé. Au centre se trouve le panneau de sainte Apollonie, encadré par des frises verticales ornées de décors sculptés et des ailerons d’attique se terminant par des volutes.